Le Pouvoir Quantique est en marche !

« Apprenons à voir, et réalisons que toute chose est connectée à toutes les autres », exprimait Léonard de Vinci, dans un élan de clairvoyance qu’il n’aurait osé imaginer si pertinent 500 ans plus tard. En effet, la deuxième révolution quantique est en marche et elle entend profondément bouleverser notre système. Car c’est bien d’un changement systémique dont il s’agit : les avancées récentes de la physique quantique laissent présager une nouvelle course, celle de la connaissance.

La science a donné à l’homme le pouvoir de polluer et de ravager la nature sur une échelle sans précédent et même d’annihiler sa propre espèce. Mais elle a joint à ce pouvoir potentiellement destructeur un cadeau compensateur qui, pour être subtil et encore à peine compris par l’esprit humain, pourrait ultimement se révéler le plus extraordinaire apport de la science à la civilisation de l’homme et même la clé de sa survie.

» Bien que nous soyons enclins à prier Dieu ou Bouddha pour nous aider à résoudre de tels problèmes, ils pourraient répondre que puisque nous avons créé ces problèmes, c’est à nous de les résoudre. La plupart de ces problèmes ont été créés par des êtres humains, et il est donc naturel qu’ils nécessitent des solutions humaines. Nous devons adopter une approche laïque pour promulguer des valeurs humaines universelles. Le sentiment que notre nature humaine fondamentale est positive est une source d’espoir… Si nous essayons vraiment, nous pouvons changer le monde pour le meilleur. » Dalaï Lama