Changer de point de vue…l hypnose.

Sortir du cadre consiste à « changer » de paire de lunettes.C’est comme si, depuis notre naissance, on nous avait enseigné à vivre, à voir la vie à travers une paire de lunettes qui a été façonnée par nos parents, nos figures d’attachement. Cette paire de lunettes filtre (valeurs, croyances… ) ce que nous voyons de notre vie.
Nous mettons en place par la même occasion des structures caractérielles, adoptons des masques qui, fort utiles au commencement, deviennent contraignants, enfermant, voir même insupportables

Il s’agit de discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de nos souffrances.
Chercher en soi l’éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est…
Ce chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de nous-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. C’est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même.
Différents types de thérapies peuvent apporter un éclairage lors de cette étape.

Il arrive parfois que l’étape 1 ne soit pas suffisante.En effet, on peut suivre une psychothérapie pendant 1 an, 5 ans, 10 ans, 15 ans, avoir tout compris et analysé en long, en large et en travers et pourtant demeurer avec des difficultés de vie relationnelle et/ou existentielle.
L’étape 2 consiste à « déprogrammer » ce vieux système de valeurs/croyances, ces structures caractérielles qui nous emprisonnent et nous font souffrir. En d’autres termes, il s’agit de changer de paire de lunettes et vivre la vie avec notre propre système de valeurs/croyances, nos règles du jeu (et du « Je »), nos propres critères.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s