Semblable au TSPT (trouble de stress post-traumatique), les personnes qui ont déjà partagé leur vie avec un narcissique peuvent passer par des événements similaires aux symptômes du TSPT. Peut-être que nous devrions l’appeler SSPN ou syndrome de stress post-narcissique.
Le trouble de stress post-traumatique se développe après avoir vécu un événement ou une action qui provoque une peur intense, l’incompréhension, l’impuissance ou l’horreur.
Même s’il est courant d’avoir une période d’adaptation pour se remettre d’une rupture avec un narcissique, pour beaucoup ces périodes d’adaptation difficiles peuvent continuer pendant un certain temps. Avec le temps, l’ajustement du comportement, oublier le narcissique et rendre le narcissisme au narcissique et prendre soin de vous, de telles réactions traumatiques s’améliorent et disparaissent complètement.
Tout peut déclencher un SSPN … même des choses aussi simples que l’odeur de son parfum sur un étranger qui passe, une chanson qui passe à la radio, même certains aliments. Peu importe ce qui vous ramène à ce cauchemar terrifiant .. vous êtes renvoyé à un moment de votre vie qui était perturbant mentalement et émotionnellement. Ces identifiants sont appelés «déclencheurs».
1) souvenirs intrusifs du narcissique : il peut s’agir de souvenirs qui ont eu une apparition soudaine causée par un «déclencheur», ou des souvenirs qui sont continus et persistants
2) évitement et engourdissement émotionnel
3) anxiété et augmentation de la volatilité émotive
Les symptômes des souvenirs intrusifs du narcissique peuvent inclure:
Des flashbacks de leurs colères narcissiques , des images de rage intense ou de revivre l’événement traumatique pendant plusieurs minutes voire plusieurs jours.
Remettre soudainement en question votre propre stabilité mentale à cause de mois / d’années d’abus et / ou de gaslighting à essayer d’accomplir des tâches quotidiennes ou en relation avec d’autres.
Rêves bouleversants au sujet de l’événement narcissique.
Des difficultés à réajuster votre estime de soi et à vous sentir bien dans des situations sociales résultant de mois / d’années d’abus émotionnel, mental, verbal et souvent physique.
Les symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel peuvent inclure:
Éviter les situations sociales , les activités, les personnes ou les relations que vous aimiez
Essayer d’éviter de penser ou de parler du narcissique
Se sentir émotionnellement engourdi envers la vie et l’amour
Toxicomanie ou abus de somnifères
Problèmes de mémoire
Difficultés à se concentrer ou à effectuer des actions simples
Prendre ses distances
Difficultés à établir de nouvelles relations ou à garder des relations
Cocooning ou se cacher
Désespoir sur l’avenir ou sentiments de défaite
Les symptômes de l’anxiété et de la volatilité émotive accrue peuvent inclure:
Irritabilité , rage, ou colère
Doute de soi et perte de confiance en soi
La culpabilité ou la honte écrasante , l’auto-accusation ou le syndrome de Stockholm
Comportement autodestructeur , comme des relations sans lendemain, boire trop, ne pas manger correctement, quitter son emploi ou se droguer
Troubles du sommeil
Crises de panique / crises de pleurs
Être facilement effrayé, nerveux et hyper vigilant
Paranoïa ou imaginer les pires scénarios
Interroger les autres sur leurs intentions, en particulier avec de nouveaux partenaires
Revivre des disputes ou des colères narcissiques dans votre tête
L’expérience narcissique peut vous hanter pendant longtemps. Cela peut s’immiscer dans votre vie quotidienne et vos activités, et vous envahir n’importe quand.
Il est important de s en défaire et d en parler à un professionnel de santé.
wwwsain-et-naturel.com