Bonheur, Joie et Bien-étre dans l assiette.

La sérotonine (hormone du bonheur) et l’endorphine (responsable de la diminution du stress et de l’augmentation du plaisir), sont des substances qui ont pour mission de nous donner un sentiment de joie et de bien-être.

D’une part, elles aident grandement à la régulation du sommeil et à la gestion du stress, et ne pourraient pas entrer dans notre corps sans l’aide du tryptophane

10 aliments améliorent l’humeur :

1. LE POISSON
les personnes ayant un faible taux d’acides gras oméga-3 présentent un risque plus élevé de développer une dépression et des sautes d’humeur. Ce nutriment doit être consommé, car notre corps ne le produit pas par lui-même, et nous le trouvons principalement dans le poisson.

C’est pourquoi le poisson est recommandé pour réduire les symptômes de dépression et de manque de sommeil.

2. LES CERISES
En plus d’être un activateur de sérotonine, la cerise produit des endorphines, de la dopamine et de la noradrénaline dans l’organisme. Ces substances réduisent l’irritabilité, améliorent le sommeil et augmentent la tolérance à la douleur.

3. LES NOIX
Un taux faible en sélénium peut causer l’irritabilité, l’insomnie et la dépression. Les noix sont recommandées pour augmenter la bonne humeur, parce qu’elles contiennent une grande quantité de cette substance chimique.

4. ALIMENTS RICHES EN VITAMINE B12
Dans l’ensemble, les vitamines du groupe B contribuent grandement à l’amélioration de l’humeur, mais la vitamine B12
augmente l’énergie, réduit la fatigue ou l’épuisement, régule le système nerveux, augmente l’énergie physique, émotionnelle et mentale, et stimule la sérénité mentale.

Les aliments suivants, en plus d’être riches en vitamine B12, sont une source de zinc, de fer et de cuivre, des éléments qui influencent également la bonne humeur.

Palourdes et huîtres ,Viande de bœuf, Foie, Fromage , oeuf.

5. BANANES
La banane est pleine de nutriments et de fibres, riche en minéraux et elle donne à l’organisme un excellent apport énergétique.
Elle contient du tryptophane. c’est un adjuvant de la production de sérotonine, ce qui a un effet calmant sur le système nerveux.
Elle réduit le taux de cholestérol, les crampes musculaires. C’est un antiacide naturel et elle abaisse la tension artérielle.

6. ALIMENTS EPICÉS
Les épices contiennent une bonne quantité d’un composé chimique appelé capsaïcine.
Lors du contact avec les papilles gustatives, celles-ci envoient des signaux au cerveau qui génère des endorphines. Et cela provoque donc un sentiment d’euphorie et d’énergie.
La capsaïcine est également liée à l’élimination des cellules cancéreuses et à la diminution de la douleur neuropathique.

7. LE CHOCOLAT
Le chocolat stimule la production d’endorphines dans le corps et augmente la sérotonine dans le cerveau.

Il contient de la théobromine, qui produit un effet semblable à celui de la caféine, favorisant la performance, la vitalité et le bonheur.
Rappelez-vous que la consommation de cet aliment doit être modérée, car il peut causer d’autres troubles comme le surpoids.

8. L ANANAS
Comme il contient des composés qui stimulent la production de sérotonine, l’ananas fonctionne donc comme un stimulant du bien-être physique et émotionnel.
Il est utile pour améliorer la concentration et éliminer l’insomnie. De plus, c’est un anti-inflammatoire, un l’inconfort qui cause inévitablement mauvaise humeur

9. ALIMENTS RICHES EN ZINC
Une carence de ce minéral peut entraîner une dépression, ainsi qu’une faible tolérance au stress.

Les aliments contenant du zinc aident à assimiler les protéines et les glucides, tout en favorisant l’énergie dans notre corps.

Certains des aliments qui contiennent ce minéral sont :Chocolat, Arachide, Citrouille et ses graines, Foie, Épinards, Champignons,Lait et produits laitiers, Céréales complètes ,Légumineuses…

10. LES FÉCULENTS
Les aliments contenant des hydrates de carbone aident à équilibrer l’humeur. Elles abaissent également le taux de cholestérol, fournissent une bonne quantité de fibres à l’organisme et aide à réguler la glycémie.

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